Le furet est aujourd’hui un animal domestique. Il vit dans les habitations à l’instar des autres animaux domestiques (chien, chat)
Un environnement adapté est la clef du bien-être et de la bonne santé de votre furet.
L'idéal est d'avoir une grande cage haute, à barreaux, dans un endroit calme, sans courants d'air et exempt de facteur irritant pour ses voies respiratoires. Pensez à surélever sa cage si vous avez un chauffage par le sol.
La température ambiante doit être située autour de 20°C. Attention à la chaleur! Le furet n'a quasiment pas de glandes sudoripares et donc, a beaucoup de mal à abaisser sa température: il risque donc un coup de chaleur si la température dépasse les 27-28°C.
Le furet adore jouer et «fureter» partout. Il est donc nécessaire d'enrichir son environnement de jeux, de plateformes à des hauteurs différentes, reliées par des tunnels ou des plans inclinés. Un hamac fera également son bonheur.
Pour ses besoins, un ou deux bac(s) de litière sans poussières et non parfumée doi(ven)t être installé(s) dans sa cage et changé(s) tous les jours.
Pour son bon équilibre, il est nécessaire de laisser votre furet en liberté au minimum 2 heures par jour, mais dans une pièce parfaitement sécurisée d'où il ne pourra pas s'échapper (le furet est un champion pour disparaître en un clin d'oeil!).
Il peut également être sorti en extérieur mais équipé d'un harnais et tenu en laisse.