Qu'est-ce que la photopériode?
La photopériode est le rapport entre la durée du jour et de la nuit et est à l’origine de nombreuses variations physiques et comportementales chez le furet. Il est donc très important de respecter son rythme biologique.
Cette durée varie fortement selon qu'on soit au printemps, en été, en automne ou en hiver et la durée d’ensoleillement/d’obscurité est différente.
Que se passe-t'il sI le furet n'a pas ses heures d'obscurité ?
Le furet passe en moyenne 16 à 18 heures par jour à dormir et environ 6 heures à jouer et manger et, sur ces 16 à 18 heures, entre 12 et 16 heures devraient être dans le noir complet.
À l'origine, dans son habitat naturel, le furet passait ces heures à l'intérieur du terrier, où rien ne pouvait le déranger et où il n'y a aucune lumière.
À l'instar des humains, le furet produit une substance appelée mélatonine, qui régule son niveau hormonal.
Que peut-on faire pour la respecter?
Les saisons et la température ont un impact important et direct sur la photopériode.
La température joue un rôle crucial. Il est indispensable de le sortir en extérieur autant que possible pour qu'il se rende compte de quelle saison est froide et quelle saison est chaude.
Il devrait, pour son bien, avoir environ 15 heures d'obscurité par jour. Vous pouvez recréer ces périodes en laissant la cage dans une pièce avec les stores baissés, ou en lui fournissant un endroit sombre où il pourra s'abriter à l'intérieur de la cage et où il pourra dormir sans lumière. (La nuit, il profite déjà de ses 8 ou 10 heures d'obscurité)
Les saisons sont aussi très importantes et le furet doit pouvoir en prendre conscience. Il doit se rendre compte de la température extérieure tous les jours pour savoir à quelle saison il se trouve.
Note: Sachez donc que, garder votre furet à l'intérieur hiver comme été perturbe son métabolisme. S'il n'a pas assez d'heures d'obscurité, il manquera de cette mélatonine, ce qui peut lui causer de graves problèmes au niveau des glandes surrénales, et parfois même mener à la maladie surrénalienne (forme de cancer).