Le furet a une santé assez solide et souffre peu souvent d’une maladie pour autant que ses besoins soient respectés.
Malheureusement, même lorsque vous respectez scrupuleusement les soins, les règles, le régime alimentaire, etc., tous les furets ne sont pas logés à la même enseigne et il existe certaines affections qui peuvent conduire à sa mort.
D’où l’intérêt de faire des visites régulières chez un vétérinaire pour prévenir les maladies et le faire vacciner, entre autres.
Comment savoir si mon furet est malade ?
- Signes indiquant une santé précaire: elles molles, diarrhée (►risque de déshydratation), yeux secs, poil rugueux et terne, trous dans le pelage, masses synonymes de tumeurs (palpables au toucher), etc.
- Autres signes d'une mauvaise santé: perte d’appétit (autre que suite à un changement dans l’alimentation), il a cessé de boire (un furet boit entre 75 et 100 ml d’eau en moyenne chaque jour), perte de dynamisme et affaiblissement, vomissements (Il est rare qu’un furet vomisse ►présence d’une bactérie?), troubles respiratoires (rhinite, allergie temporaire, grippe), perte de poils symétrique (excès d’hormones sexuelles créant une tumeur des glandes surrénales), masse présente sous la peau (dans le pire des cas cela peut être un lymphome cutané ou un cancer malin du système lymphatique), etc.
Mais il y a aussi le vieillissement: Le vieillissement laisse parfois penser aux signes d’une maladie. Des désordres et des troubles divers peuvent apparaître (furet plus faible, moins de dynamisme, mobilité moins aisée, l'appétit se réduit). En cas de doute, consultez votre vétérinaire.
Parmi ces maladies, on retrouve :
-
Les infections respiratoires
Les voies respiratoires du furet sont fragiles et peuvent être atteintes par diverses infections respiratoires assez similaires au niveau des symptômes.
Les infections respiratoires sont courantes chez les furets domestiques. il est important de surveiller de près tous les signes.
Causes: Agents viraux ou bactériens.
Symptômes: toux, éternuement, écoulement nasal, écoulement oculaire, difficultés respiratoires et, parfois, des symptômes plus généraux comme un abattement, une anorexie, de la fièvre, etc.
Tout trouble respiratoire qui dure doit faire l'objet d'une consultation chez le vétérinaire.
Les affections inflammatoires:
Les infections bactériennes / virales:
La rhinite
il s’agit d’une inflammation des voies respiratoires supérieures qui peut être d’origine allergique (irritation par les poussières, des vapeurs de produits ménagers…) ou infectieuse
Les infections bactériennes
des examens complémentaires sont nécessaires pour déterminer l’agent pathogène en cause et instaurer le traitement le plus adapté
Les infections virales
le furet est sensible au virus de la grippe humaine et peut la contracter au contact de l’Homme ; la guérison peut survenir spontanément mais des complications sont possibles.
Maladie générale - La maladie de Carré
Les symptômes respiratoires peuvent aussi être associés à des maladies générales comme la maladie de Carré. Cette maladie est mortelle et incurable. Lorsque le furet en est atteint, il meurt dans les 15 jours.
Il existe un vaccin qui peut empêcher cette maladie.
Maladie inflammatoire de l’intestin (MICI ou IBD-Inflammatory Bowel Disease)
C’est une inflammation du tube gastro-intestinal. Afin de la diagnostiquer, on pratiquera une biopsie.
-
Les maladies endocriniennes
Maladie hormonale fréquente chez les furets. Elle touche principalement les furets à partir de l'âge de trois ans ou plus âgés. Il concerne un peu plus souvent les femelles mais les mâles ne sont pas à l'abri. Elle survient lorsqu’une tumeur (bénigne (adénome) ou maligne (carcinome)) se développe sur l’une des glandes surrénales. Elle provoque une surproduction d’hormones sexuelles par la glande surrénale.
Si la tumeur est bénigne, elle n’est pas, elle-même problématique, mais ses conséquences sur la glande surrénale sont graves (stimulation anormale qui génère une augmentation du nombre d’hormones sexuelles dans le sang du furet).
La maladie peut entraîner une perte de poils, une augmentation de la soif et de la miction.
La stérilisation du furet a des avantages non négligeables mais elle a aussi des conséquences négatives sur la santé du furet (un furet stérilisé aura beaucoup plus de risques de développer une maladie surrénalienne*).
*Explications: Chez un furet non stérilisé, les hormones sexuelles sécrétées naturellement par les organes génitaux exercent un rétrocontrôle sur l’activité des glandes surrénales. Lors de la stérilisation et de l’ablation des organes sexuels tels que les testicules, les ovaires et l’utérus, ce rétrocontrôle n’existe plus, entraînant de fait un suractivité des glandes surrénales, et donc un risque plus élevé de développement de tumeur.
De plus, les furets de compagnie ont des rythmes biologiques modifiés par la lumière artificielle, ce qui tend à modifier la sécrétion des hormones produites par le corps.
-
Les maladies cardiaques
Les maladies cardiaques peuvent également affecter les furets.
La cardiomyopathie
Elle implique un dysfonctionnement du muscle cardiaque
Symptômes: problèmes de circulation sanguine et essoufflement.
La grippe et la gastro-entérite
La grippe et la gastro-entérite sont des maladies qui touchent les humains.
La grippe
Elle est encore plus dangereuse que chez l’humain et vous pouvez la transmettre au furet. Elle est également très contagieuse entre les furets. Si la maladie se complique, cela peut mener à une pneumonie et/ou à la mort.
Symptômes : 48h après l’incubation, la fièvre apparaît avec des pics jusqu’à 41°C., anorexie et apathie, écoulement nasal, difficultés respiratoires.
Traitement : Il n'existe aucun traitement en venant à bout. Elle s’en va d’elle-même mais elle peut fortement affaiblir l'animal voire le faire mourir. Votre vétérinaire pourra lui prescrire un traitement pour le soulager et limiter les effets.
La gastro-entérite
Elle peut émaner d’une alimentation inadaptée, d’un coup de chaleur, d’un courant d’air, du stress ou d’un virus.
Symptômes : Vomissements, diarrhée, manque d’appétit, déshydratation.
Traitement : Consulter d'urgence votre vétérinaire pour d’éviter la déshydratation pouvant mener au décès de l'animal.
-
Les autres maladies:
Il existe d’autres maladies qui peuvent affecter cet animal.
- Les furets stérilisés depuis plus de 3 ans peuvent développer une maladie surrénalienne. Cette affection est provoquée par une hypersécrétion des hormones sexuelles. Ce sont les glandes surrénales qui provoquent cette hypersécrétion et à cause de ce problème au niveau des glandes, le furet peut attraper ce genre de maladie.
- La maladie aléoutienne qui est mortelle.
La rage
Le furet est très sensible au virus de la rage. L’incubation est d'environ un mois. Le furet déclare ensuite une rage paralytique, avec parfois des signes d’agressivité. Cette agressivité se termine en 4 à 5 jours avec le décès du furet.
L'entérite catarrhale épizootique
Inflammation très épidémique des intestins introduite soit par un jeune furet, en apparence sain, qui est introduit dans la maison, soit par des gamelles, de la litière ou des vêtements contaminés. Les premiers symptômes apparaissent 2 à 14 jours après la contamination et sont notamment une diminution de l'appétit avec ou sans perte de poids, de la diarrhée aqueuse ou visqueuse de couleur verte, des selles noires et collantes, une déshydratation et de la léthargie.
Le virus endommage les replis de la muqueuse et le tissu conjonctif des intestins, ce qui rend la digestion et l'absorption de la nourriture difficile pour l'animal qui est affecté.
Diagnostic: complexe et nécessitant une biopsie de l'intestin.
Traitement: soins de soutien nutritionnel liquide (régime alimentaire léger et facilement digestible), antibiotiques et produit protégeant la paroi intestinale.
La maladie est plus grave chez les furets plus âgés et il mettront parfois plusieurs mois à se rétablir.
Le Sars-CoV-2 (virus responsable de la maladieCOVID-19chez l’homme)
Les symptômes ne sont pas toujours décelables, certains furets montrent parfois une une léthargie, une perte d’appétit et une toux épisodique.
Le virus est infectieux et peut être vite transmis à d’autres animaux et aux humains.
- Les propriétaires de furets atteints par le virus ne doivent pas manipuler leurs furets
- Les furets infectés par le virus doivent être isolés des humains et des autres animaux jusqu’à élimination complète du virus.
- Si votre furet présente des signes d’infection par le virus, parlez-en à votre vétérinaire.
La maladie aléoutienne (AD)
L'infection provoque l'attaque des organes du furet par ses propres anticorps, les organes s'enflamment et peinent à fonctionner correctement.
Symptômes: perte de poids, faiblesse, maladresse, hypertrophie du foie et de la rate.
Diagnostic: se fait sur base des symptômes et d'analyses sanguines.
Traitement: Pas de traitement spécifique mais isolement pour éviter que la maladie se propage, et mesures d'hygiène strictes à tout moment.
Les corps étranger (CE) et trichobézoards (boules de poils)
CE Trichobézoard
L’ingestion de corps étranger (jouets la plupart du temps) est plus fréquente chez les jeunes animaux que chez les sujets plus âgés. Les furets sont des espèces plus susceptibles d’avaler des objets non comestibles. Le pourquoi est difficile à connaître : Manie, odeur ou texture attractive...
On peut aussi trouver des trichobézoards (boules de poils) ou des aliments comestibles trop volumineux qui peuvent causer problèmes.
Le furet est un "spécialiste" du genre, avec à peu près tout et n’importe quoi.
Un CE peut suivre plusieurs trajectoires, soit:
- Il peut parcourir tout le transit et ressortir après quelques temps dans les selles
- Il peut se bloquer dans les rétrécissements naturels du système gastro-intestinal.
Par fréquence: œsophage (rare), estomac (fréquent), les différentes voûtes de l’intestin grêle ou la jonction avec le caecum, ou dans le côlon.
Symptômes typiques:
- Vomissements, directement après le repas ou légèrement différé selon la localisation du blocage, avec une odeur de plus en plus prononcée
- Arrêt de la défécation, souvent total
- Gêne à la palpation abdominale
- Mal-être général de l’animal (Un blocage peut provoquer des signes très aigus, mais les symptômes peuvent apparaître lentement, durer longtemps et parfois s'installer définitivement avant de voir apparaître des symptômes suffisamment révélateurs du problème).
Avec les antécédents médicaux et l'historique de la plainte, la douleur actuelle du petit patient et l'ensemble de ses symptômes, des examens complémentaires (radiographie avec ou sans contraste) complètent le diagnostic.
Le CE peut être visible ou bien des signes particuliers se retrouvent sur les radios et annoncent une obstruction.
S'il y a obstruction, la chirurgie est un traitement qui permet de conserver l'organe atteint mais qui n’est possible que dans de rares cas et si l’obstruction est légère et incomplète.
On effectuera une ouverture (gastrotomie, duodenotomie, jejunotomie ou une ileostomie , typhlotomie ou colostomie).
On enlèvera une partie d'organe ou de tissu. pour éviter la toxicité si les tissus/organes qui ont été détendus par le corps étranger se nécrosent.
Dans les 48h suivant l’intervention, il faudra ré-alimenter progressivement. Parfois, par une perfusion, un contrôle des paramètres et un traitement antibiotique approprié.
Sauf en cas de nécroses trop étendues ou difficiles à enlever, le pronostic peut rester favorable mais il y a néanmoins un risque de récidive
Les ulcères
Les ulcères sont parfois difficiles à déceler car asymptomatiques ou bien ils sont accompagnés par des signes de douleurs abdominales, de vomissements occasionnels et de mauvaise haleine. On peut établir un diagnostic par les signes et les symptômes apparentés (grincement des dents liés aux douleurs abdominales, selles très foncées (voire noires) et molles, perte d’appétit. La maladie peut durer plusieurs mois.
En traitement, le sucralfate (CARAFATE®, ULCAR®, KEAL®). C'est une substance à action locale qui réagit avec l'acide chlorhydrique dans l'estomac pour former un matériau visqueux, pâteux et capable d'agir comme tampon acide pendant 6 à 8 heures après une dose unique. Il doit être donné 30 minutes avant chaque repas (!!!repas simple et sans croquettes comme de la Duck Soup®) sans quoi il serait rendu inutile.
Les autres médicaments sont souvent très peu appréciés par les furets qui détestent le goût.
Veillez à être certain(e) que le furet continue à manger et boire (!!!déshydratation).
L’entérite éosinophilique* ou EE
*éosinophile = type de globules blancs qui causent des réactions allergiques à des parasites
Ce sont les furets mâles qui sont les plus touchés par cette maladie.
Il y a accumulation conséquente des éosinophiles sur les parois intestinales. Ces globules blancs contiennent des granules qui sont libérés au contact des parasites endommageant les tissus. L’EE est décelée par un prélèvement sanguin pour vérifier le taux d’éosinophiles dans le sang.
Le traitement à vie avec du Prednisone® (utilisé principalement pour leur effet anti-inflammatoire et dans le traitement de l’asthme aigu et de l'allergie). Il est important de s'assurer de la présence de parasites avant de donner de l’Ivermectine® (antihelminthique/vermifuge) car ces parasites y sont extrêmement sensibles mais il faut stopper le Prednisone®.
Une fois le prednisone stoppé, les symptômes peuvent revenir, ce qui impliquerait de déterminer une nouvelle dose à administrer.
Le mégaesophage
C'est une dilatation de l’œsophage causée par un manque de motilité musculaire. Elle se caractérise par des difficultés à respirer, à régurgiter la nourriture. Le furet risque de ne pas avoir sa nourriture dans l’estomac, il a immédiatement besoin de soins vétérinaires car le risque de déshydratation est accru et peut entraîner la mort en quelques jours. Le diagnostique est possible à l'aide de baryum et rayon X qui fera apparaître la nourriture contenue dans l’œsophage.
Cette maladie est mortelle mais il est possible que le furet vive avec, le Zantac® réduira les reflux acides, il devra être donné avant le repas. Alimentation correcte peu consistante 3 à 5 x/jour et hydratation seront les maître-mots de sa survie.
!!! Ne jamais passer plus de 8-10 heures sans manger.
Masser la gorge du furet pour le pousser et l'aider à avaler sa nourriture
La colite proliférative
C'est une bactérie non-contagieuse qui est à l'origine de la colite proliférative et qui crée l’épaississement de la muqueuse intestinale. De ce fait, l’absorption des nutriments et de l’eau est modifiée. Le furet peut continuer à manger de petites quantités mais ils devient inactif voire léthargique.
Le furet va souvent faire ses besoins (les selles sont sombres et contiennent beaucoup de mucus clair ou vert) et montre des signes de douleur.
Un premier diagnostic est fait via des radios ou des ultra sons (le diagnostic définitif ne peut être qu'avec une biopsie).
Si cette colite n'est pas traitée, le furet peut perdre très rapidement beaucoup de poids et l'amener à la mort.
La tumeur des cellules mastocytes
C'est une tumeur de la peau des plus fréquentes chez le furet mais quasi toujours bénigne car non cancéreuses. Elle ne crée aucun risque pour sa santé. Elles se situent sur des zones présentant des lamelles de cellules cornées à la surface de la peau et de perte de poils. Elles ressemblent le plus souvent à une gale qui démange. Quand les molécules responsables libérées, elles causent la dilatation des vaisseaux sanguins et peuvent provoquer congestion, enflure, démangeaisons et irritations généralisées ou non. Ces molécules augmentent généralement avec l’âge et peuvent se déclencher en même temps.
Elles peuvent facilement être enlevées chirurgicalement car elles se situent à la surface de la peau et ne reviendront pas, mais dans de rares cas, elles peuvent revenir quand-même.
La leucémie
La leucémie touche les lymphocytes et le sang. En circulant dans le sang, la leucémie peut toucher la moelle osseuse.
La plupart du temps, le furet développe une anémie et l'issue est presque toujours fatale.
La splénomégalie (augmentation anormale du volume de la rate)
La splénomégalie est souvent découverte lors de l'examen clinique chez les furets âgés de plus de 3 ans par une palpation abdominale.
C'est une particularité de l’espèce qui peut être physiologique ou inflammatoire. Certains médicaments, comme les anesthésiques en inhalation, entraînent une splénomégalie réactionnelle. C’est pourquoi les prises de sang avec un flash isoflurane doivent être faites rapidement après l’état d'inconscience pour éviter de fausser le résultat de l’hématocrite (proportion de globules rouges dans le sang par rapport à la quantité totale de sang).
Cliniquement, la splénomégalie s’accompagne souvent d’une douleur abdominale, d’une dysorexie (désordre dans alimentation) et de signes digestifs (selles molles ou diarrhée).
Lors de splénomégalie pathologique, la recherche d’un lymphome est incontournable
La Maladie Aléoutienne (ADV)
Il n’y a aucun vaccin ni traitement pour combattre cette maladie qui touche le furet. Son système immunitaire va s’affaiblir et favoriser la venue d’autres virus. Son organisme va se détériorer au fur et à mesure et la mort est inévitable.
Symptômes: Il n’est pas rare qu’il n’y en ait aucun annonçant ce triste sort.
L’insulinome
C'est une tumeur du pancréas qui provoque des hypoglycémies (niveau de glucose bas) et une démarche hasardeuse du furet.
Votre vétérinaire effectuera des prises de sang pour détecter cette maladie
Symptômes : Léthargie, moments de repos qui augmentent, hypersalivation et manque d’appétit (donc amaigrissement).
Traitement : Il est possible de soigner le furet médicalement, chirurgicalement ou les deux en combinaison (meilleures chances de survie). La chirurgie n’éradique pas toute la tumeur mais permet de réduire significativement ses effets.
Les tumeurs cutanées (lymphome cutané, adénocarcinone, carcinome cutané ou mastocytome)
Quand elles sont prises à temps, ces tumeurs peuvent être traitées. Si elles ne sont pas traitées, celles-ci peuvent mener à la mort.
Il faut consulter au plus vite si vous constatez un des symptômes.
Symptômes: Masses sous sa peau, petites boules ou rougeurs, plaques.
Traitement: Chirurgical
L’aplasie médullaire
Elle touche uniquement la furette qui n’est pas stérilisée. Lors de ses chaleurs, la furette doit absolument s’accoupler pour éviter une production excessive d’hormones (œstrogènes) qui finiront par devenir toxiques et s'attaqueront à la moelle osseuse. La furette souffrira d'immunodéficience (IMD) et sera donc sensible à la moindre bactérie ou au moindre virus.
Symptômes: Fatigue, léthargie, perte d’appétit et chute de poils.
Mesures à prendre: Il est absolument nécessaire de stériliser votre furette avant ou dès l’apparition des premiers symptômes car cela présente un risque indéniable.
Traitement: Aucun. Si la maladie est installée, elle est incurable.
Le lymphome (ou lymphosarcome)
C'est le cancer du furet, il peut se déclarer à tout moment. Certains symptômes ne sont pas spécifiques au lymphome et le furet peut mourir en un rien de temps en l'absence visible de symptômes.
Symptômes : Léthargie, alimentation difficile et perte de poids, ganglions gonflés.
Le traitement : Chimiothérapie. La mort de la furette survient dans tous les cas.
Coup de chaleur
Le furet ne transpire pas et donc évacuent difficilement l'excédent de chaleur corporelle.
Symptômes: Halètements, léthargie, bave abondante, coussinets des pattes et nez rouges.
Traitement: Mettre le furet dans de l’eau fraîche jusqu’au cou ou placer des linges mouillés sur lui afin de faire baisser sa température corporelle.
Les parasites
Le furet peut être infecté par des parasites tels que puces, tiques, acariens et vers.
Traitement: Des médicaments contre les vers (vermifuge) et pipettes contre les puces peuvent être utilisés.
L'empoisonnement
La curiosité et l'envie de découvrir poussent parfois le furet à aller là où ils ne devraient pas. Il finit par manger quelque chose qui lui est toxique pour lui ou tout au moins nuisible.
Mesures à prendre: Garder les produits de nettoyage et les autres éléments de danger potentiel loin de lui ou enfermés dans un endroit sûr.
Traitement: Si vous pensez que votre furet a ingéré quelque chose de dangereux pour sa santé (et même si vous n'en n'êtes pas sûr), appelez le centre antipoison et amenez-le d’urgence chez votre vétérinaire.
-
Les problèmes dentaires (fréquents chez les furets)
Beaucoup de maladies dentaires peuvent être le résultat de mauvaise hygiène dentaire, infection, traumatismes ou mauvaise position des dents (malocclusion). Des soins dentaires appropriés doivent donc être prodigués pour aider à prévenir et gérer ces maladies.
- La plaque dentaire
Le furet développe rarement des caries (sauf si vous leur donnez des friandises contenant du sucre). Ils sont beaucoup plus susceptibles de présenter une maladie des gencives (gingivite*) et d'accumuler la plaque dentaire. Cette dernière est provoquée par l'accumulation de bactéries et de particules de nourriture qui vont aller se loger tout le long de la gencive.
La plaque dentaire doit être retirée par un vétérinaire.
-
Le tartre
Quand la plaque dentaire reste, elle se combine aux minéraux contenus dans la salive pour former des calculs (tartre).
Ce tartre peut commencer à se former 3 à 5 jours après que la plaque dentaire est apparue. Ilse fixe alors très fort sur les dents et est provoque l'irritation de la gencive débouchant très souvent sur une inflammation (la gingivite).
Les symptômes sont une rougeur de la gencive voisine aux dents, une mauvaise haleine. Il est donc absolument nécessaire de faire enlever ce tartre par un professionnel (vétérinaire) et de polir les dents pour enlever les rugosités qui pourraient provoquer des lésions dans la bouche du furet.
-
La maladie parodontale
Quand le tartre n'est pas enlevé, il va se constituer sous la gencive et provoquer des poches où les bactéries viendront se glisser. C'est la maladie parodontale et elle est irréversible.
Cette maladie très douloureuse et mène parfois même à une perte de dents, à des abcès, à de l'ostéoporose (perte osseuse) ou encore à une endocardite (infection des valves cardiaques), du foie et/ou des reins si les bactéries pénètrent dans la circulation sanguine. La maladie parodontale peut être ralentie ou arrêtée si elle est traitée mais les dégâts qu’elle a pu causer sont irréversibles.
-
Les fractures dentaires
Il arrive que les furets perdent ou fracturent leurs canines lorsqu'il mordent ou qu'ils rongent des objets durs. Ça reste indolore si la pulpe de la dent n’est pas "à vif". Dans le cas contraire, le indispensable de la traiter par l’ablation chirurgicale de la dent ou la restauration du canal radiculaire (pulpe ou section creuse de la dent qui contient des vaisseaux sanguins, des tissus nerveux et d'autres cellules). Ensuite, on reconstitue la dent quand c'est possible.
* consiste à enlever la pulpe infectée des canaux où elle loge, désinfecter tout le système de canaux de la dent, élargir le canal principal et obturer (remplir et sceller) le réseau de canaux.
- Les problèmes dentaires héréditaires
Cela peut se produire chez certains furets qui sont nés avec un nez court. On parle alors de «malocclusion» (les dents ne sont pas correctement alignées). Cela est dû au manque de place dans la bouche pour leur nombre de dents. On constate que les canines inférieures sont collées et que les dents pressent les lèvres et les cisaillent, causant ainsi une plaie.
Il arrive que des furets ayant un nez normal ont des canines qui poussent de travers.